Retrouvailles mercredi soir entre Marseille et Lyon, trois mois après la démonstration de l'OL. Un rendez-vous prestigieux pour un Habib Beye qui estime que les champions de France restent favoris.
Habib Beye, ce rendez-vous face à Lyon est-il un match particulier ?
C'est un match couperet en Coupe de France. Si on veut continuer, il faut gagner contre n'importe quel adversaire, même s'il se trouve que c'est Lyon en face. Maintenant, c'est une affiche prestigieuse et je pense qu'on joue tous au football pour disputer ce genre de match. C'est un régal de pouvoir les affronter. Même si on dit qu'ils sont moins bien en ce moment, Lyon reste une grande équipe de notre championnat. Ils sont capables de faire la différence sur un coup de patte de Juninho. Contre eux, il faut avoir une ambition mesurée.
L'entame de match sera-t-elle primordiale ?
Contre Lyon, une victoire ne se construit pas sur les dix ou quinze premières minutes mais sur le match dans sa totalité. Il faudra leur mettre une certaine pression parce qu'actuellement, ils sont peut-être un peu moins biens. Mais il ne faut pas se tromper dans l'approche. Aujourd'hui, l'OM a une équipe plus mature avec les renforts de Rodriguez et de Cissé.
L'OM n'a plus battu Lyon depuis dix ans au Vélodrome...
Ça va s'arrêter mercredi. Et après, on va gagner pendant dix ans. Sur la durée du championnat, je pense que Lyon, de part son effectif et son expérience, nous est supérieur. Mais sur un match, il ne l'est pas. En championnat, les Lyonnais n'étaient pas supérieurs mais on leur a donné ce qu'il fallait : l'opportunité de nous en mettre quatre ! On a trop respecté cette équipe et on a fait preuve de complexe.
« La semaine la plus prestigieuse de la saison »
Les Lyonnais disent que l'OM est favori...
On a l'impression, de la façon dont ils parlent, que si Marseille venait à gagner, ça ne serait pas un exploit. Et que l''exploit serait si Lyon battait Marseille. Ils pensent qu'on va s'enflammer et prendre ce match à la légère. Mais pour moi, Lyon reste la grande équipe de ce championnat et ils sont favoris, même s'ils viennent au Vélodrome. Quand on voit l'OL et l'OM depuis le début de la saison, l'OL reste favori. C'est une grande équipe qui sera là dans les grands rendez-vous.
Est-il plus important de battre Lyon que Paris dimanche soir ?
La Coupe est une chose et il faudra passer. Ça, c'est une certitude. Mais le championnat est capital et il faudra prendre des points contre Paris. Pour l'instant, on parle de Lyon. Mais après, le match le plus important sera Paris. On reste aujourd'hui concentré sur Lyon. On aura pas mal de boulot à faire mercredi et on n'a pas le temps de penser à Paris.
Cette semaine est-elle la plus importante depuis le début de la saison ?
C'est la plus prestigieuse en tout cas. On connaît la rivalité avec Lyon parce qu'ils sont champions depuis quelques temps. C'est une équipe qui court après la renommée de l'Olympique de Marseille. Monsieur Aulas gère bien son club mais son rêve ultime serait d'avoir la renommée de l'OM aujourd'hui. Forcément, Lyon a envie de battre l'OM. Après, pour Paris, on sait ce que ça représente. L'objectif, c'est deux victoires à domicile.
Partage